• Librairie du Centre

    Voici la liste d'ouvrages qui vous donneront des clés de compréhension sur le trauma et les traumatismes.

    La liste est mise à jour régulièrement - Cliquez sur la photo de l'ouvrage si vous souhaitez l'acheter

  • Trauma/traumatisme

    Comprendre le trouble de stress post traumatique

    "Votre corps à une mémoire" - Myriam Brousse

    Remonter les souvenirs profonds que l'esprit à oublié

    Le corps humain mémorise les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfant, de fœtus, et même parfois de celles de nos parents et ancêtres. Travailler sur la mémoire du corps, c’est partir sur leur trace pour trouver et comprendre les racines de ce qui fait souffrir, s’en libérer afin de ne plus subir son histoire, et accéder à sa propre vie.

    Ce livre raconte le cheminement qui a mené l’auteure jusqu’à sa propre mémoire, et son accompagnement envers les personnes qui souffrent et qui cherchent à trouver des réponses en elles. Elle pose un regard différent sur la nature de nos souffrances et leurs sens, et nous donne les moyens de ne plus en être victime.

    "Transformer le trauma en force vitale" - Gina Ross

    Guérir la souffrance individuelle et collective

    Le traumatisme est une partie commune et normale de la vie. Ce livre vous donne les moyens de comprendre ce qu'est le traumatisme, son interaction avec le cerveau, les outils qui vous aideront à vous libérer de son impact et à prendre le contrôle de votre vie. Il vous aide à identifier si vous ou ceux que vous aimez avez des symptômes de traumatisme.

     

    Il vous aide à les résoudre seul quand c'est possible et vous guide pour chercher l'aide d'un professionnel si nécessaire. Il vous aide aussi à développer de la résilience envers des événements traumatiques futurs. Gina Ross traite également de l'impact du traumatisme de second degré sur les individus et la société à travers la notion de « traumatisme collectif ».

    "Le livre noir des violences sexuelles - 2e éd." - Murielle Salmona

    Comprendre le trouble de stress post-traumatique

    Les violences sexuelles, familiales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques.

    Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique.

     

    Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

    "Le regard vide​" - Julien Bry

    Le syndrome de stress post-traumatique chez les militaires

    « J’ai peur, comme jamais je n’ai eu peur auparavant. Peur de ne plus connaître mes limites, de ne pas savoir relever la tête, de finir noyé sous toutes ces pensées de culpabilité, de dégoût envers moi. »
     
    Les souffrances ne sont pas toutes physiques
     
    Affligé du Syndrome de Stress Post-Traumatique, Julien Bry se livre à cœur ouvert pour que cette plaie « invisible » ne soit plus un tabou. Pour panser les souffrances, l’écriture devient son salut, sa victoire sur son expérience personnelle. De ses opérations militaires bouleversantes en Afghanistan et au Mali au retour à la réalité, nous découvrons l’être humain derrière l’uniforme.
     
    Un témoignage émouvant qui fait la lumière sur les blessures de guerre psychiques.
     
    Caporal-chef au 92e régiment d’infanterie à Clermont Ferrand, Julien Bry trouve son équilibre dans l’écriture. Directement tiré de son expérience, Le regard vide met fin au tabou qui entoure le Syndrome de Stress Post-Traumatique chez les militaires.

     

    Lien Facebook de l'auteur : Julien Bry

    "Stop aux violences sexuelles" - Violaine Guérin

    Comprendre les souffrances que le corps exprime

    Frigidité, impuissance, troubles des règles et du cycle, stérilités, fausses couches, cancers génitaux, endométrioses, maladies infectieuses, cancers du sein, allergies, eczémas, psoriasis, vitiligo, obésités morbides, hypo- et hyperthyroïdies auto-immunes, cassure de la courbe de taille/poids chez l’enfant en croissance, …
    Pathologies survenant parfois avec une synchronicité parfaite, à la date anniversaire de l’événement…


    Les dégâts sont considérables.
    La violence sexuelle tue, rapidement ou à petit feu.
    Le Dr Guérin, endocrinologue et gynécologue, nous interpelle tous sur le sens caché des maladies, reprenant au gré de dossiers cliniques les aspects psychologiques, sociétaux et philosophiques de cette violence.

     

    Non disponible à la vente

    Télécharger ici

    "Réveiller le tigre" - Peter Levine

    Guérir le traumatisme

    Comme l’EMDR, l’approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme. Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu’il faut écouter les sensations de notre corps,

    « réveiller le tigre » pour guérir car : « si vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement, vous pouvez échapper au traumatisme ».


    Il n’y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement.

    "La Méthode T.R.E ​" - David Berceli

    Pour se remettre d'un stress extrême

    Cet ouvrage présente une méthode simple de récupération après un stress intense, qui va vous surprendre. Elle se base sur une observation : les mammifères récupèrent d'une agression en tremblant le temps nécessaire à évacuer toute tension.


    Cette méthode novatrice de libération des traumas baptisée T.R.E (Trauma Releasing Exercices), nous l'avons découverte lors d'une conférence internationale à Bruxelles et nous avons été surpris de ressentir un bien-être immédiat accompagné d'une grande sérénité.

  • Grossesse/ Maternité

    Pour une grossesse et une maternité épanouie

    "La Naissance en bandes dessinées - Tome 1" - Lucile Gomez

    Découvrez vos super pouvoirs !

    Le premier livre sur la naissance en bandes dessinées – pour mieux connaître son corps, afin d’accoucher plus naturellement ET en toute sérénité.

    Ce livre est inutile : ce qu’il explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins.


    Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui sait pourtant faire depuis des millénaires.
    Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites.
    Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
    En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement.

    "La Naissance en BD​" - Tome 2 - Lucile Gomez

    Amplifiez vos super pouvoirs !

    Dans le tome 1, Lucile Gomez démontrait avec humour et pédagogie que l’accouchement n’est pas une maladie nécessitant une approche médicale, mais un processus naturel à accompagner au mieux.
    Dans ce tome 2, l’autrice et dessinatrice présente les différentes options offertes aux femmes pour vivre glorieusement cet évènement, qui constitue la base sur laquelle va se construire la relation mère-enfant. Elle donne les clés pour amplifier les super pouvoirs évoqués dans le tome 1, et découvrir ceux du bébé, qui sont considérables.


    Être bien informé est une condition nécessaire pour faire un choix éclairé. Aussi le livre explore-t-il les structures où donner naissance, ainsi que les méthodes pour s’y préparer, comme l’haptonomie, la méditation, l’autohypnose ou le chant prénatal. Il y est aussi question des différentes positions physiologiques dans lesquelles accoucher, du rôle de l’entourage et en particulier celui du futur père.

    "J'accouche bientôt" - Maïtie Trélaün

    Que faire de la douleur ?

    Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d'Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse.

     

    Pourquoi ?

    Quelle est cette douleur ?

    Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ?

    Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ?

    L'analgésie péridurale est-elle la solution ?

    En connaissons-nous les conséquences ?

     

    Ce livre allie une approche scientifique de la naissance, accessible à tous, à une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l'enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l'enfantement très novatrice, aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle.

    "L'amour scientifié" - Michel Odent

    Les fondements biologiques de l'amour

    La littérature et la philosophie abondent en descriptions des multiples facettes de l'amour. Mais qu'est-ce au juste que l'amour ? Peut-on en parler de manière objective ? Avec la scientification de l'amour, il devient possible de répondre à ces questions. Dans L'Amour scientifié, Michel Odent synthétise les résultats de nombreuses recherches dans diverses disciplines, de la neurobiologie à l'épidémiologie, en passant par la biochimie, et fonde ainsi une compréhension globale de l'amour.

     

    Dans le même temps, il identifie les conditions et comportements qui endommagent la « capacité d'aimer » et montre l'implication des défaillances des processus biologiques, foncièrement hormonaux, de l'amour dans la genèse de la violence. Il fournit ainsi des éléments pour répondre à la crise humaine contemporaine, la sauvegarde de la « capacité d'aimer » étant une condition nécessaire à la survie de l'humanité. Sans doute avant-gardiste à la fin du 20e siècle, cette œuvre essentielle d'un scientifique visionnaire, pionnier de l'écologie humaine, a conservé toute sa pertinence 15 ans après l'édition originale.

    "Périnée, arrêtez le massacre​" - Bernadette de Gasquet

    Rééducation périnéale

    Mauvaises postures au quotidien ; séries d’abdominaux néfastes ; accouchement, suites de couches et rééducation périnéale mal gérés… stop ! Le périnée est trop souvent ignoré, maltraité et négligé tout au long de la vie.

     

    Or avoir un périnée en bonne santé permet d’éviter les fuites urinaires, de se préserver de la constipation, de prévenir la descente d’organes, mais aussi de favoriser des rapports sexuels épanouis. Bernadette de Gasquet dénonce les erreurs courantes à bannir et détaille les bons gestes à adopter, avec des explications accessibles et illustrées, sans fausse pudeur ni jargon médical inutile.

    "Mon corps après bébé​" - Bernadette de Gasquet

    Tout (ou presque!) se joue avant 6 semaines

    Votre corps qui a fourni beaucoup d'efforts pendant la grossesse et l'accouchement a besoin que vous vous occupiez de lui. Ce guide est le seul à traiter des premières semaines, si importantes pour tout votre avenir gynécologique et sexuel et pour l'épanouissement de toute la famille.

     

    Il vous aidera dans ce démarrage de la vie avec bébé, souvent gâchée par des craintes, des tensions, des douleurs pourtant évitables. Vous apprendrez à : acquérir les bons réflexes pour protéger votre périnée et ne pas distendre vos abdominaux, adopter les bonnes positions pour porter bébé, le baigner, le bercer, le nourrir ; éliminer la grossesse en stimulant le drainage, le transit, les organes de détoxication ; remettre en place et refermer le bassin, soulager les douleurs dans le dos, la nuque, le bassin, le périnée grâce aux bonnes postures et quelques accessoires essentiels ; refaire une ceinture abdominale et éviter les diastasis ; savoir se détendre et s'étirer, bébé au sein, ou dans les bras ; se remuscler sans risques (dos, abdos, périnée, cuisses) et préparer la reprise du sport ; adapter les postures pour une sexualité épanouie, sans crainte et sans douleurs ; profiter de bébé et valoriser votre féminité de maman.

    "Mon cours de préparation à l'accouchement" - Bernadette de Gasquet

    La méthode de Gasquet pour accoucher de manière naturelle et physiologique

    Vous attendez un heureux événement ? Et vous souhaitez que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions ? Bernadette de Gasquet a mis au point une méthode qui vous permet de préparer un accouchement respectueux de votre corps et de votre bébé. Il s'agit, au cours de votre grossesse, de découvrir différentes postures et de vous familiariser avec la salle de naissance, pour être prête le jour J et vivre une naissance plus physiologique, plus en douceur, même en cas de médicalisation, en gérant au mieux la douleur et le stress.

     

    Votre partenaire apprendra aussi comment vous aider et vous soutenir plus efficacement. Avec ce guide, vous apprendrez à : respirer pour vous détendre et oxygéner le bébé ; adopter les bonnes postures assise, debout, accroupie, à quatre pattes et couchée ; mobiliser votre périnée pour le préparer à l'épreuve et à l'après-bébé ; gérer la douleur pendant les heures de travail ; utiliser les équipements de votre maternité (ballon, baignoire, suspension...) ; trouver votre position sur la table d'accouchement ; "pousser" autrement pour mettre au monde votre enfant en protégeant votre périnée ; être actrice de votre accouchement.

  • Education

    Repenser l'éducation

    "Pour une enfance heureuse" - Catherine Gueguen

    repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

    " Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. " Le Monde Science & Médecine

    Préface de Thomas d'Ansembourg


    Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    "Le petit illustré de l'intimité" - Tiphaine Dieumegard, Mathilde Baudy

    De la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc

    Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc.

     

    À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO

    "Le petit illustré de l'intimité" - Tiphaine Dieumegard, Mathilde Baudy

    Du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc

    Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc.

     

    À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.

    "Les contes de l'arc-en-ciel​" - Lise Bartoli

    7 histoires qui font du bien aux enfants

    Deux jeunes héros : les jumeaux Enzo et Lola ; une gentille sorcière conteuse : Mirabella. Sept histoires écrites avec des mots choisis pour leurs effets positifs sur l'inconscient. Sept objectifs : savourer le temps présent, aller de l'avant, avoir confiance en soi, gérer ses émotions et se sentir aimé, mieux communiquer, développer sa concentration et son intuition, prendre de la hauteur.

     

    Et un résultat : le sentiment général de bien-être ressenti par votre enfant. Avec Les Contes de l'arc-en-ciel, Lise Bartoli ouvre les petits de 5 à 10 ans (et leurs parents) à un voyage intérieur qui leur permettra d'activer de puissants soutiens et d'obtenir un meilleur équilibre.

  • Douance/ Haut potentiel/Zèbre

    Surdoué(e)s apprenez à vous connaître, apprenez à vous gérer !

    "Je pense trop" - Christel Petitcollin

    Comment canaliser ce mental envahissant

    Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail.

     

    Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

    "Je pense (trop) mieux" - Christel Petitcollin

    Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible !

    La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses...

     

    Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau. Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.

    "Trop intelligent pour être heureux ?​" - Jeanne Siaud-Facchin

    L'adulte surdoué

    Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

     

    Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

    "Le Surdoué et l'amour​" - Monique de Kermadec

    C'est quoi l'amour lorsque l'on est surdoué

    « Comment rencontrer l'Amour et faire qu'il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L'intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D'où malentendus, ruptures, blessures narcissiques et sensation d'être voué à la solitude.

     

    Touchée par ce sentiment d'échec qui lui est confié lors de ses consultations, Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste spécialiste des surdoués, les aide avec ce livre à éviter les pièges qui les guettent en amour. Pour réussir à former un couple, voire à envisager une longue et harmonieuse vie à deux. A aimer enfin avec leur tête et leur coeur.

    "La Femme surdouée​" - Monique de Kermadec

    Double différence, double défi

    « Comment rencontrer l'Amour et faire qu'il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L'intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D'où malentendus, ruptures, blessures narcissiques et sensation d'être voué à la solitude.

     

    Touchée par ce sentiment d'échec qui lui est confié lors de ses consultations, Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste spécialiste des surdoués, les aide avec ce livre à éviter les pièges qui les guettent en amour. Pour réussir à former un couple, voire à envisager une longue et harmonieuse vie à deux. A aimer enfin avec leur tête et leur coeur.

  • Développement personnel

    Améliorer la connaissance de soi

    "Parents toxiques" - Susan Forward

    Comment échapper à leur emprise

    Qu’est-ce qu’un parent « toxique » ?
    Il s’agit d’un père ou d’une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.

    Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s’en sortir. L’auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d’adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.

    "Le Harcèlement fusionnel" - Eudes Séméria

    Les ressorts cachés de la dépendance affective

    Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore.


    À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

    "L'estime de soi" - Christophe André

    S'aimer pour mieux vivre avec les autres

    Lorsque l'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle.

    Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.

    "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" - Lise Bourbeau

    Apprendre à être soi-même

    Avez-vous parfois l'impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel? Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu? Peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit. Ce nouveau livre de Lise Bourbeau, aussi concret que les précédents, démontre que tous les problèmes d'ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.

     

    Grâce à la description très détaillée de ces blessures et des masques que vous avez développés pour ne pas les voir, les sentir et surtout pour ne pas les connaître, vous arriverez à identifier la vraie cause d'un problème précis dans votre vie. Ces masques vous donneront également des réponses sur l'extrême maigreur ou grosseur des gens. Ce livre vous permettra d'entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché: être vous-même. Lise Bourbeau vous propose, comme toujours, une solution pratique à la fin de ce livre pour arriver à transformer vos problèmes quotidiens en tremplin pour grandir et pour redevenir conscient que vous êtes un DIEU créateur.

    "Le pouvoir des mots..." - Jacques Martel

    qui me libèrent !

    Il est dit que « les mots sont le miroir du coeur » et sont aussi le reflet de mes pensées. Ainsi, si je veux avoir un langage rempli de Liberté, de Sagesse et d'Amour, il y a des mots ou du moins une certaine forme de langage dont je dois tenir compte. Ce livre se veut un outil pratique. Il me donne la connaissance de certains mots reliés à des principes spirituels qui peuvent convenir dans mon langage courant avec ma famille, mes amis, mes relations de travail, de même que lorsque je m'adresse en public.

     

    Conférencier depuis 1978, l'auteur nous fait aussi partager son expérience et les mots qu'il utilise dans ses communications avec le public lors de ses conférences au Québec et en Europe, afin de faciliter une meilleure compréhension au niveau du coeur. Une façon simple de se sentir mieux dans ma peau et d'être plus affirmatif, en harmonie avec soi-même et les autres ! Ce livre donne le secret qui permet de choisir les bons mots pour y parvenir.

    "L'intelligence émotionnelle" - Daniel Goleman

    Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres

    Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui.

    Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.

    Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

×
CONDITIONS D’UTILISATION DES SERVICES CENTRE DU TRAUMA - Version octobre 2020
1. OBJET
Les présentes Conditions d’Utilisation (ci-après nommées « CU ») ont pour objet de définir (i) les conditions d’utilisation des Services Centre du trauma et (ii) les droits et obligations de Centre du trauma et de l’Utilisateur.
La Plateforme Centre du trauma offre la possibilité pour l’Utilisateur notamment d’utiliser le Service (i) d’Annuaire ; (ii) de Prise de Rendez-Vous.
Les Services sont fournis à l’Utilisateur à titre gratuit. Néanmoins l’Utilisateur reconnaît que la Plateforme Centre du trauma  renvoie à des actes ou soins médicaux ou paramédicaux pratiqués par un Acteur de santé dans le cadre d’une consultation médicale ou thérapeutique pouvant faire l’objet d’une facturation d’honoraires.
LES CONSULTATIONS EN PRÉSENTIEL OU EN TÉLÉCONSULTATION NE SONT PAS DES SERVICES D'URGENCE. EN CAS D’URGENCE, L’UTILISATEUR DOIT APPELER LE 15 OU LE 112 OU SE DIRIGER VERS UN SERVICE D’URGENCE.
2. DÉFINITIONS
Les définitions attachées aux présentes Conditions d’Utilisation sont disponibles ici.
3. CONDITIONS D’ACCÈS AUX SERVICES
3.1 Tout Utilisateur peut accéder au Service d’Annuaire sans avoir besoin de se créer un compte. En utilisant les fonctionnalités disponibles sur le Site centredutrauma.com, l’Utilisateur reconnaît avoir lu et accepté sans réserve les présentes Conditions d’Utilisation. 
3.2.Si l’Utilisateur n’est pas en accord avec tout ou partie des CU, il ne doit pas utiliser les Services. 
Les CU sont applicables à compter de leur acceptation par l’Utilisateur pendant une durée indéterminée.

CAPACITÉ: L’Utilisation des Services est réservée aux Utilisateurs personnes physiques de plus de quinze (15) ans capables de souscrire des obligations conformément au droit français et européen .
6. SMS ET COURRIELS ADRESSÉS À L’UTILISATEUR
6.1 En effectuant une Prise de Rendez-vous, l’Utilisateur sollicite et donc autorise l’Acteur de Santé, à lui envoyer des SMS et courriels (i) de confirmation, d’annulation ou de rappel de rendez-vous ; (ii) d’information sur l’envoi de document ; (iii) d’information de rappels de renouvellement et (iv) tout type d’informations relative aux rendez-vous qu’il a pris notamment sur la Plateforme Centre du trauma.
6.2 Par ailleurs, L’Utilisateur reconnaît et consent à ce que tout Acteur de santé faisant partie de son équipe de soins, via Centre du trauma, lui envoie des SMS ou des courriels concernant son organisation. 
6.3 Ces SMS/courriels sont envoyés par l'Acteur de santé pour le compte de l’Acteur de santé avec lequel l’Utilisateur a pris rendez vous ou par un autre moyen, indépendant de Centre du trauma. Centre du trauma décline toute responsabilité en cas de non réception d’un SMS ou d’un courriel pour des raisons techniques indépendantes de sa volonté. 
L’Utilisateur peut s’opposer à l’envoi de SMS/courriels. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de l’Acteur de santé avec lequel il a pris rendez-vous. L’Acteur de santé est seul responsable de désactiver l’envoi de SMS/courriel si le Patient s’y oppose. 
6.4 Centre du trauma et l’Acteur de Santé déclinent toute responsabilité en cas d’erreur dans la saisie des coordonnées par l’Utilisateur rendant impossible l’envoi de tout SMS ou de tout courriel nécessaire au bon fonctionnement et à la bonne administration du Service de Prise de Rendez-vous.
7. OBLIGATIONS, RESPONSABILITES ET GARANTIES DE CENTRE DU TRAUMA
Centre du trauma met en place les moyens et les mesures nécessaires à la bonne marche et au maintien de la continuité et de la qualité des Services.
L’Utilisateur reconnaît que le rôle de Centre du trauma se limite à celui d’un simple intermédiaire et prestataire technique. 
L’Utilisateur reconnaît que Centre du trauma ne peut être tenue responsable d’une interruption de Services ou d’un retard d’exécution ne relevant pas de son contrôle et, en particulier, que la fourniture des Services dépend de la fiabilité, de la disponibilité et de la continuité de connexions d’un certain nombre de parties tierces (exploitants du réseau des télécommunications, l’Internet public, les Équipements de l’Utilisateur, etc.) ainsi que de l’exactitude et de l’intégrité des Données Utilisateur. Centre du trauma pourra être amenée à suspendre les Services à des fins de maintenance programmée par Centre du trauma ou en cas d’impératif technique (maintenance d’urgence). 
Il est entendu entre les Parties que Centre du trauma ne saurait en aucun cas être tenue responsable de réparer d’éventuels dommages indirects subis par les Utilisateurs à l’occasion de l’utilisation des Services.
En outre, la responsabilité de Centre du trauma ne peut pas être recherchée pour des actes (i) résultant d’un acte ou d’une négligence de l’Utilisateur ou (ii) et qui ne seraient pas conformes à la réglementation applicable et/ou au Contrat. Centre du trauma décline toute responsabilité en cas de litige, quelle qu’en soit la cause, entre un Utilisateur et un Acteur de santé, non imputable à Centre du trauma.
Centre du trauma ne peut en aucun cas être tenue responsable (i) de la non exécution ou de la mauvaise exécution d’un acte ou d’un soin par un Acteur de santé (ii) du contenu d’une Prescription ou d’un Document Médical et/ou (iii) des effets secondaires ressentis par un Utilisateur à l’issue d’une consultation en présentiel ou en visioconférence. 
Enfin, lorsque Centre du trauma fournit sur son Site des détails concernant les tarifs des honoraires d’un Acteur de santé, ces informations ne sont fournies qu’à titre indicatif et par souci de commodité. En aucun cas Centre du trauma ne garantit l’exactitude de telles informations. Le prix final de la prestation de soin peut varier selon le type de consultation effectivement réalisé et ce, conformément aux conventions de soins en vigueur chez l’Acteur de santé. Il appartient à cet Acteur de santé d'informer le Patient du coût de cet acte ou soin.
8. OBLIGATIONS GENERALES DE L’UTILISATEUR
8.1 L’Utilisateur s’engage à :
(i) respecter les termes du Contrat ;
(ii) à mettre à disposition de Centre du trauma, sans que ce soit limitatif, tous les justificatifs permettant de certifier les Données Utilisateur ;
(iii) communiquer à Centre du trauma, dans les délais convenus, toutes les informations nécessaires à la fourniture des Services et actualiser par écrit les Données Utilisateur. L’Utilisateur est seul responsable des conséquences liées à un défaut ou un retard d’actualisation desdites Données ;
(iv) vérifier que les Équipements nécessaires à l’utilisation des Services et utilisés sont conformes aux exigences techniques qui lui ont été communiquées; La fourniture, l’installation et la maintenance des Équipements ainsi que les frais de communications électroniques (tels que les coûts téléphoniques et les coûts d’accès à Internet) résultant de leur utilisation sont à la charge exclusive de l’Utilisateur. Il est de la responsabilité de l’Utilisateur de s’informer du prix d’utilisation desdits Équipements et services auprès des opérateurs concernés ; 
(v) se prémunir contre les risques de perte ou de piratage de données, fichiers et programmes en utilisant des progiciels antivirus régulièrement mis à jour ; 
(vi) restreindre l’accès et observer la plus grande confidentialité s’agissant des modes d’accès aux Services, quels qu’ils soient, et d’une manière générale, sécuriser ces modes d’accès afin d’empêcher une utilisation non autorisée des Services ;
(vii) utiliser les Services dans le respect des lois et règlements applicable au Contrat;
(viii) ne pas utiliser les Services d’une façon qui serait susceptible de nuire à la réputation de Centre du trauma et/ou des Acteurs de santé;
(ix) à ce que les Données Utilisateurs qu’il communique dans le cadre de l’utilisation des Services ne portent pas préjudice aux droits des tiers et à être autorisé à les diffuser. 
(x) n’utiliser la Plateforme et les Services qu’à des fins privées. Les Services ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales ou lucratives.
8.2 Par Ailleurs, l’Utilisateur :
(a) est responsable (i) de l’utilisation qu’il fait ou que ses Proches font des Services, (ii) des Données Utilisateur qu’il renseigne sur la Plateforme et (iii) de l’utilisation de celles-ci par Centre du trauma et/ou les Acteurs de santé ;
(b) indemnise Centre du trauma, ses représentants de tous les frais (y compris les honoraires, frais et dépens de justice) et dommages et intérêts liés aux réclamations et actions en justice se rapportant (i) à l’utilisation des Services par l’Utilisateur et/ou ses Proches de manière illégale, immorale, frauduleuse, ou hors Contrat; (ii) aux Données Utilisateur qu’il renseigne et leur utilisation par Centre du trauma et/ou les Acteurs de santé et leurs Assistants; (iii) à la violation de droits de Propriété Intellectuelle de Centre du trauma ainsi que de tout tiers, du fait de l’utilisation des Services par l’Utilisateur.
9. SERVICE D’ANNUAIRE
Le Service d’Annuaire permet à l’Utilisateur titulaire d’un Compte Utilisateur et au Visiteur du Site, de rechercher un Acteur de santé, de consulter la page des Acteurs de santé ainsi recherchés et d’indiquer à l’Acteur de santé qu’il a cherché à prendre rendez-vous avec lui directement.
Centre du trauma ne garantit pas que son annuaire contient l’ensemble des Acteurs de santé exerçant sur le territoire français et plus spécifiquement sur la zone géographique de recherche de l’Utilisateur. En conséquence, il est possible que l’Utilisateur ne trouve pas un Acteur de santé sur le Site en utilisant le Service d’Annuaire.
CENTRE DU TRAUMA renvoie l’Utilisateur au site des Ordres professionnels compétents s’agissant des professionnels de santé exerçant une profession réglementée et aux sites des syndicats représentatifs des professionnels de santé n’exerçant pas une profession réglementée afin d’obtenir la liste exhaustive de membres de chaque profession concernée.
CENTRE DU TRAUMA rappelle qu’en aucun cas le Service d’Annuaire ne peut être assimilé, du fait de son absence d’exhaustivité, à un service d’adressage de Patients aux Acteurs de Santé.
L’Utilisateur conserve toujours le choix des Acteurs de santé qu’ils consultent conformément aux dispositions applicables du Code de la santé publique, aux dispositions déontologiques applicables aux professions réglementées et aux dispositions contraignantes applicables aux professions non réglementées. Centre du trauma n’est aucunement responsable de l’exactitude des informations qui figurent sur la page de chaque Acteur de Santé. L’exactitude et la mise à jour de ces données sont sous l’entière responsabilité dudit Acteur de Santé. 
10. SERVICE DE PRISE DE RDV
10.1 L’Utilisateur peut, à tout moment, prendre un rendez-vous avec un Acteur de Santé - Abonné Centre du trauma, pour lui-même ou pour un Proche, pour une consultation en présentiel, en téléconsultation, à un horaire indiqué comme disponible par l’Acteur de Santé sur la Plateforme Centre du trauma et que l’Utilisateur aura préalablement identifié par le biais du Service d’Annuaire. Chaque rendez-vous pris avec un l’Acteur de Santé, qui, en cas de besoin, peut décaler voire supprimer le rendez-vous. Dans ce cas, l’Utilisateur en est immédiatement informé par courriel et/ou SMS.
10.2 Il appartient à l’Utilisateur de faire toutes vérifications qui semblent nécessaires ou opportunes avant de procéder à une quelconque réservation chez l’un des Acteurs de Santé inscrits sur la Plateforme. 
L’utilisation des Services ne dilue, ne modifie ou n’atténue ni directement, ni indirectement la responsabilité et les obligations des Acteurs de Santé inscrits sur la Plateforme Centre du trauma vis-à-vis des Utilisateurs. Les Acteurs de Santé exercent leur pratique professionnelle en toute indépendance, selon leurs obligations déontologiques, légales et réglementaires et sous leur responsabilité exclusive.
Centre du trauma n’est en aucun cas responsable d’une quelconque annulation ou indisponibilité de l’Acteur de Santé consécutivement à la programmation d’un rendez-vous par l’Utilisateur via le Service de Prise de Rendez-Vous. L’Utilisateur s’engage à compléter toutes les Données nécessaires qui lui sont demandées en vue de la bonne utilisation du Service de Prise de Rendez-Vous.
L’Utilisateur est informé du fait que la programmation d’un rendez-vous via le Service de Prise de Rendez-Vous constitue un engagement ferme de sa part, et que toute non présentation à un rendez-vous programmé doit faire l’objet d’une information préalable d’annulation ou de report auprès de l’Acteur de Santé concerné. Cette information s’effectue directement aurprès de l’Acteur de Santé. L’Utilisateur reconnaît être informé qu’il assume exclusivement les conséquences de sa non-présentation à un rendez-vous vis-à-vis de l’Acteur de Santé concerné.
L’Utilisateur est également informé que l’Acteur de santé a la possibilité de bloquer la prise de rendez-vous de l’Utilisateur à partir du deuxième rendez-vous non honoré. Si l’Acteur de santé décide de bloquer la prise de rendez-vous, l’Utilisateur ne pourra plus prendre rendez-vous avec cet Acteur de santé pendant une durée maximale de trois (3) ans ou jusqu’à ce que l’acteur de Santé concerné débloque sa possibilité de prise de rendez-vous. L’Acteur de santé est seul responsable de sa décision de bloquer la prise de rendez-vous d’un patient. Centre du trauma décline toute responsabilité en cas de litige lié au blocage de la prise de rendez-vous en ligne d’un patient par un Acteur de santé. 
11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les Services de Centre du trauma et tous les éléments qui les composent sont, sauf mentions particulières, la propriété exclusive de Centre du trauma. 
Aucune disposition du Contrat ne peut être interprétée comme une cession de droits de Propriété Intellectuelle.
Centre du trauma concède, à l’Utilisateur, pour la durée du Contrat un droit d’utilisation personnel, non exclusif et non cessible et non transférable de la Plateforme Centre du trauma. L’Utilisateur s’engage à ne pas (i) tenter d’accéder ou copier les codes sources de la Plateforme Centre du trauma ; (ii) utiliser la Plateforme Centre du trauma à d’autres fins que celles d’utiliser les Services; (iii) créer des copies de la Plateforme Centre du trauma; (iv) reproduire, corriger, extraire, modifier, traduire en toutes langues ou tous langages, réutiliser, arranger, adapter, décompiler (à l’exception et dans la seule mesure où la loi applicable l’autorise de manière expresse), ni incorporer la Plateforme Centre du trauma dans un autre logiciel ou créer des travaux dérivés sur la base de la Plateforme Centre du trauma quels qu’en soient le moyen et le support; (v) revendre, louer, ou exploiter commercialement la Plateforme Centre du trauma, ni céder/concéder la Plateforme Centre du trauma à un tiers; (vi) faire des tests d’intrusion ou tenter d’obtenir un déni de service sur les Services.
L’Utilisateur reconnaît que toute violation au présent article constitue un acte de contrefaçon civilement et pénalement sanctionnable. 
L’Utilisateur comprend et consent que la Plateforme Centre du trauma n’a pas vocation à répondre à quelque exigence particulière que ce soit de sa part et est fourni "en l’état". Centre du trauma exclut, dans la mesure où la loi le permet, toute garantie de quelque nature que ce soit.
14. SUSPENSION
14.1 - Suspension avec préavis
En cas de (i) non-respect par l’Utilisateur des stipulations du Contrat ou (ii) de comportement de l’Utilisateur susceptibles de porter préjudice à Centre du trauma et/ou à un Acteur de santé et/ou à d’autres Utilisateurs,ou (iii) de violation des lois et règlements en vigueur, Centre du trauma mettra en demeure l’Utilisateur sur notification envoyée par tout moyen, de remédier au(x) défaut(s) imputé(s) dans un délai de sept (7) jours suivant la date de notification avant de procéder de plein droit à la suspension ou à la limitation d’accès de l’Utilisateur à tout ou partie des Services.
14.2 - Suspension sans préavis
En cas de danger grave - pressenti ou avéré - pour (i) un Acteur de santé et/ou un Patient, ou (ii) la réputation de Centre du trauma ou d’un Acteur de santé, Centre du trauma pourra suspendre ou limiter l’accès de l’Utilisateur à tout ou partie des Services sans préavis. L’Utilisateur sera informé de cette suspension par tout moyen.
Centre du trauma décidera unilatéralement des suites à donner à la suspension du Contrat.
14.3 - Conséquences de la suspension
Pendant la période de suspension de ses accès aux Services, l’Utilisateur peut exercer ses droits sur ses Données à caractère personnel, conformément à l'article “Droits des Utilisateurs” de la Politique de protection des données personnelles.
Centre du trauma ne sera pas responsable des dommages résultant de la suspension des Services en vertu de cet article.

15. RÉSILIATION
15.1 Résiliation par Centre du trauma
L’Utilisateur reconnaît être informé que tout ou partie des Services peuvent être résiliés par Centre du trauma, sans que celle-ci ait à justifier de sa décision et sans indemnité. Dans ce cadre, l’Utilisateur est informé que Centre du trauma doit respecter un préavis d’un (1) mois.
Par ailleurs, en cas de faute grave de l’Utilisateur, telle que l’utilisation d’un ou plusieurs Services (a) contraire aux stipulations du Contrat, (b) contraire aux lois et réglementations (c), susceptible de porter préjudice à la réputation de Centre du trauma ou d’un Acteur de santé, ou à l’intégrité physique ou mentale d’un autre Utilisateur , Centre du trauma pourra résilier, par tout moyen, tout ou partie des Services avec un préavis de sept (7) jours à compter de la suspension effective et sans indemnité.
16. PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
La politique de protection des Données à caractère personnel disponible sur centredutrauma.com décrit les rôles et les obligations respectifs de l’Utilisateur et de Centre du trauma concernant le traitement des Données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution des Services. En acceptant les présentes CU, l’Utilisateur et Centre du trauma s’engagent à respecter les termes et conditions dudit Accord. 
17. COOKIES
Centre du trauma invite expressément l’Utilisateur à consulter sa politique relative aux Cookies qui fait partie intégrante des présentes CU.
18. TRANSFERT DE DONNÉES VERS L’APPLICATION
L’Utilisateur autorise expressément Centre du trauma à procéder au transfert vers la Plateforme Centre du trauma de toute Donnée Utilisateur, nécessaire pour une parfaite utilisation des Services fournis par Centre du trauma.
19. FORCE MAJEURE
Sont considérés par les Parties comme des cas de force majeure, les situations dont les éléments constitutifs sont caractérisés au sens de l’article 1218 du Code civil et de la jurisprudence de la Cour de cassation. En cas de survenance d’un tel évènement, la partie victime devra en informer immédiatement par écrit l’autre Partie. Le cas de force majeure suspend les obligations de la Partie concernée pendant le temps où jouera la force majeure. Néanmoins, les Parties s’efforceront d’en minimiser dans toute la mesure du possible les conséquences. Si un cas de force majeure met l’une des Parties dans l’incapacité de remplir ses obligations contractuelles au titre du Contrat pendant plus de trente (30) jours consécutifs, l’une ou l’autres des Parties pourra mettre fin au Contrat après envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Les Parties ne seront alors plus tenues au respect de leurs obligations à l’exception notamment de celles résultant des articles « Propriété Intellectuelle », « Confidentialité », « Protection des Données à caractère personnel » et « Responsabilité » des présentes, sans qu’aucune indemnité ou pénalité, à quelque titre que ce soit, ne soit due de part et d’autre.
20. DIVERS
20.1 Renonciation : le fait, pour l’une ou l’autre des Parties, de ne pas se prévaloir d’une ou plusieurs stipulations du Contrat ne pourra en aucun cas impliquer la renonciation par cette Partie à s’en prévaloir ultérieurement.
20.2 Nullité partielle : dans le cas où certaines stipulations du Contrat seraient inapplicables pour quelque raison que ce soit, y compris en raison d’une loi ou d’une réglementation applicable, Centre du trauma et l’Utilisateur resteront liées par les autres stipulations du Contrat et s'efforceront de remédier aux clauses inapplicables dans le même esprit que celui qui a présidé lors de la conclusion.
20.3 Convention de preuve : les Parties conviennent expressément que tout document signé de manière dématérialisée dans le cadre du Contrat (i) constitue l’original dudit document ; (ii) a la même valeur probante qu’un écrit signé de façon manuscrite sur support papier et peut valablement être opposé aux Parties ; (iii) est susceptible d’être produit en justice, à titre de preuve littérale, en cas de litiges. En conséquence, les Parties reconnaissent que tout document signé de manière dématérialisée vaut preuve du contenu dudit document, de l’identité du signataire et de son consentement aux obligations et conséquences de faits et de droit qui découlent du document signé de manière dématérialisée. La résiliation ou l’expiration du Contrat ne peut remettre en cause la force probante des documents signés de manière dématérialisée avant la date de sa résiliation/d’expiration.
20.4 Moyens de preuve : Afin d’établir l’atteinte (avérée ou supposée) à la réputation de Centre du trauma et / ou des Acteurs de santé ou à l’intégrité physique ou mentale des Patients, Centre du trauma pourra se prévaloir de messages s envoyés à Centre du trauma qu’elle aura préalablement anonymisées afin de garantir la confidentialité de leurs échanges, tant que le contenu des messages ne permet pas de les identifier.
20.5 Retours d’expériences : Si un Utilisateur fournit des commentaires à Centre du trauma en ce qui concerne la fonctionnalité ou la performance des Services (incluant l'identification d’erreurs ou d’améliorations), l’Utilisateur s’engage à concéder à Centre du trauma sans restriction ni paiement, tout droit, titre et intérêt pour ceux-ci.
20.6 Droits et permissions : Chaque Partie déclare disposer des droits et permissions nécessaires pour conclure le Contrat et exécuter les obligations qui y sont mentionnées.
20.7 Indépendance : Il est parfaitement clair entre les Parties que chacune d’entre elles intervient aux présentes en tant que contractant indépendant et qu’aucune des Parties ne saurait être considérée comme l’employé, l’agent, le distributeur, le mandant ou le représentant de l’autre Partie.
20.8 Modifications des CU : L’Utilisateur reconnaît et accepte que la version des CU qui fait foi est celle qui se trouve en ligne lors de son accès au Site et/ou de l’utilisation des Services. L’Utilisateur est par conséquent tenu de se référer à la version des CU en ligne à la date de son accès et de l’utilisation concernée.
Centre du trauma est libre de modifier les présentes CU à tout moment notamment afin de prendre en compte toute modification du Site, de la Plateforme et/ou de ses Services ainsi que toute évolution ou contrainte légale, réglementaire, jurisprudentielle et/ou technique. En cas de modification(s) significative(s) apportées au Site, à la Plateforme, aux Services et/ou à leurs conditions et modalités d’accès et d’utilisation, Centre du trauma en informera l’Utilisateur par tout moyen et moyennant un préavis raisonnable.
20.9 Support technique et assistance : Centre du trauma met à la disposition de l’Utilisateur un service d’assistance téléphonique accessible au numéro suivant : 07 78 69 09 46. Les horaires d’ouverture du service d’assistance téléphonique sont les suivants : 9h à 18h jours ouvrés non férié. Ces horaires sont susceptibles de varier en cas de circonstances exceptionnelles.
20.10 Enquête de satisfaction : Centre du trauma se réserve le droit d’adresser ponctuellement par courriel à tout Utilisateur des enquêtes de satisfaction visant à évaluer la qualité des Services de Centre du trauma. L’Utilisateur n’a aucune obligation envers Centre du trauma de répondre à celles-ci. 
20.11 Gestion des réclamations: L’Utilisateur peut adresser une réclamation en lien avec l’utilisation des Services à l’adresse suivante : Centre du trauma - Support Patient – Résidence Lann Er Roc'h – Route du fort bloqué 56270 Ploemeur, ou en ligne : https://www.centredutrauma.com/#contact
20.12 Anticorruption : Dans le cadre des activités associées au Contrat ou en rapport avec la relation entre Centre du trauma et l’Utilisateur, Centre du trauma et l’Utilisateur s’engagent à respecter les dispositions légales et réglementaires françaises et européennes, ainsi que les principes internationalement reconnus relatifs à la lutte contre la corruption. 
20.13 Minimisation des dommages : Les Parties s’efforceront de réaliser les objectifs mentionnés dans le Contrat. En particulier, la Partie qui souffre de l’inexécution d’une obligation doit prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire au minimum le préjudice susceptible d’en résulter. Faute d’agir de la sorte, elle ne peut obtenir de l’autre que la réparation du préjudice qu’elle ne pouvait éviter
20.14 Version Bêta : Centre du trauma peut proposer à l’Utilisateur d’essayer les versions bêta de certains Services. Ces services bêta sont fournis uniquement à des fins d'évaluation et ne peuvent être utilisés dans un environnement de production. L’Utilisateur reconnaît que ces services bêta peuvent contenir des bugs, erreurs et autres problèmes et accepte ceux-ci « en l’état », sans garantie d'aucune sorte. Centre du trauma (i) n’est pas responsable des problèmes liés à l’utilisation des services bêta par l’Utilisateur ; (ii) peut en interrompre l’utilisation ; (iii) peut supprimer toutes les données contenues dans ces versions bêta, sans responsabilité aucune. 
20.15 Test : l'accès aux Services en mode test est soumis à l’acceptation préalable par l’Utilisateur des présentes Conditions d’Utilisation. Les services d'essai sont également fournis « en l’état » sans assistance ni aucune garantie expresse ou implicite de quelque nature que ce soit. 
20.16 Interprétation : Les mots au singulier incluent le pluriel et vice versa. Une référence à un document, une norme, une disposition législative, code ou tout autre document implique toute modification ou mise à jour de ce document, norme, disposition législative ou code. Une quelconque référence à une somme d'argent renvoie à la devise euro. Une référence à un document, une norme, une disposition législative, code ou tout autre document implique toute modification ou mise à jour de ce document, norme, disposition législative ou code. 
20.17 Sites tiers : Centre du trauma n’est pas responsable du fonctionnement, de la qualité de l’information et du contenu des Site tiers sur lesquels Centre du trauma n’exerce aucune sorte de contrôle mais vers lesquels les Services peuvent renvoyer. 
21. MENTIONS LÉGALES
Les Services de Centre du trauma sont exploités par Sandrine ALVES, auto-entreprise de Madame Sandrine ALVES sous le numéro 84147378800021 dont le siège social est situé Résidence Lann Er Roc'h – Route du fort bloqué 56270 Ploemeur. 
22. RÈGLEMENT AMIABLE - DROIT APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPETENCE
L’Utilisateur est informé du fait que le Site s’adresse aux patients résidant en France et est soumise en droit français. Aussi, en naviguant sur le Site ou en utilisant les Services de Centre du trauma, l’Utilisateur se soumet au droit français.
Avant toute action contentieuse, Centre du trauma et l’Utilisateur chercheront, de bonne foi, à régler à l’amiable leurs différends relatifs à la validité, l’interprétation, l’exécution ou l’inexécution, l’interruption, la résiliation ou la dénonciation des présentes Conditions d’Utilisation et ce, pour quelques causes et sur quelques fondements que ce soient. Centre du trauma et l’Utilisateur devront se réunir afin de confronter leurs points de vue et effectuer toutes constatations utiles pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.
Centre du trauma et l’Utilisateur s’efforceront de trouver un accord amiable dans un délai de trente (30) jours à compter de la notification par l’une d’elle de la nécessité d’un accord amiable, par lettre recommandée avec avis de réception. Sauf pour préserver leur droit d’action ou pour éviter un dommage imminent, aucune action judiciaire ne saurait être recevable avant que la présente procédure de règlement amiable des litiges ait été intégralement respectée.
Toutes difficultés relatives à la validité, l’application ou à l’interprétation du Contrat seront soumises, à défaut d’accord amiable, à la juridiction des Tribunaux compétents conformément au droit français. 
×
Politique de protection des données à caractère personnel - Version octobre 2020
PRÉAMBULE
Les informations qui touchent à notre santé sont personnelles. À ce titre, elles doivent être protégées avec le plus grand soin. 
Le respect de la vie privée est un droit fondamental et l’une des valeurs essentielles de Centre du trauma.
Centre du trauma s’engage à respecter la réglementation française et européenne sur la protection des données personnelles, en particulier le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (“RGPD”) et la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée (“LIL”).
DÉFINITIONS
Les termes utilisés dans la présente Politique de protection des données à caractère personnel (ci-après “Politique”) avec des majuscules ont été définis ici.
OBJET DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
Par la présente Politique, Centre du trauma informe les Utilisateurs de la manière dont Centre du trauma et les Acteurs de Santé traitent leurs Données à caractère personnel. Elle s’applique à tous les Utilisateurs de la Plateforme Centre du trauma.
IDENTITÉ DES RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Le responsable du traitement est, au sens du RGPD, la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement. Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. Il agit sous l’autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.
Les Acteurs de santé et abonnés des Services, sont Responsables de traitement des Données à caractère personnel recueillies dans le cadre de toute consultation ou suivi du Patient/Client.
RÉSEAUX SOCIAUX
Chaque Utilisateur a la possibilité de cliquer sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Facebook et Instagram figurant sur le Site ou dans la Plateforme Centre du trauma.
Les réseaux sociaux permettent d'améliorer la convivialité du Site et aident à sa promotion via les partages. Les Services de partage de vidéo permettent d'enrichir le Site de contenus vidéo et augmentent sa visibilité.
SÉCURITÉ
Chaque Acteur de santé destinataire de Données à caractère personnel dans le cadre de son utilisation des Services s'engage à en garantir la sécurité et la confidentialité.
INFORMATIONS PERSONNELLES ET MINEURS
L’Utilisation des Services est réservée aux Utilisateurs personnes physiques de plus de quinze (15) ans capables de souscrire des obligations conformément à la loi applicable.
CONDITIONS D’APPLICATION DE LA POLITIQUE
Centre du trauma est susceptible de modifier, compléter ou mettre à jour la présente Politique afin de prendre en compte toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et/ou technique. 
En cas de modification significative de la présente Politique (relatives aux finalités de traitement, aux Données à caractère personnel collectées, à l’exercice des droits, au transfert des Données à caractère personnel des Utilisateurs), Centre du trauma s’engage à en informer les Utilisateurs par tout moyen écrit dans un délai minimum de trente (30) jours avant leur date de prise d’effet. 
En cas de désaccord de l’Utilisateur avec les termes de la nouvelle Politique, ce dernier pourra supprimer son compte Centre du trauma. 
Passé ce délai, tout accès et utilisation des Services sera soumis à la nouvelle Politique.
Tout Utilisateur est informé que l’unique version des Conditions d’Utilisation (“CU”) et de la Politique qui fait foi est celle qui se trouve en ligne ce qu’il reconnaît et accepte sans restriction. 
L'Utilisateur est tenu de se référer à la version des CU et de la Politique en vigueur à la date de son accès aux Services et de chaque utilisation de ces derniers. 
NOUS CONTACTER - COORDONNÉES DU DPO
Tout Utilisateur a la possibilité d’adresser ses questions ou réclamations concernant le respect par Centre du trauma de la présente Politique, ou de faire part à Centre du trauma de recommandations ou des commentaires visant à améliorer la qualité de la présente Politique, l’Utilisateur peut contacter Centre du trauma par écrit à l’adresse suivante : Centre du trauma – Résidence Lann Er Roc'h – Route du fort bloqué 56270 Ploemeur ou tpc.sandrinealves@gmail.com