• Joël Fontaine

    "La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" - Hippocrate

    Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Joël Fontaine. J’exerce à Kervignac, près d’Hennebont.

    Après un parcours professionnel très atypique, j’ai découvert la thérapie des fascias en 2014.

     

    Je me suis formé à la pratique de la Fascia-bio-énergie en intégrant l’école de "Fascia-bio-énergie", créée par Jean-Jacques HANTRAYE. J’ai suivi cette formation durant 5 ans, à travers des stages réguliers de niveaux croissants.

     

    Actuellement, je suis une formation en Gestalt thérapie afin de mettre des mots sur nos maux.

     

    www.fascia-bioenergie.fr

  • Quel est votre métier actuel ?

    Fascia Bio Energéticien

     

    Je suis praticien en fasciabioénergie, méthode mise au point vers la fin des années 80 par le kinésithérapeute Jean-Hantraye, qui a fait école au côté de Christian Carini, lui-même fondateur de la fasciapulsologie.

     

    Jean-Jacques Hantraye a conceptualisé et développé la fasciaboénergie en intégrant une dimension plus large à l’approche tissulaire dans la mesure où les enseignements de la médecine chinoise et notamment les centres énergétiques et méridiens d’acupuncture sont pris en compte.

    Pouvez-vous nous expliquer votre activité ?

    Les soins proposés s'appuient sur la technique de la fasciabioénergie :


    - " fascia " : omniprésents dans le corps humain, les fascias sont les membranes formées de tissus conjonctifs, qui entourent, soutiennent et protègent chaque os, muscle, viscère, artère, vaisseau, nerf, organe. Ils servent de lien de " communication " entre toutes les parties du corps. Ce sont les tissus du corps humain sur lesquels le praticien agit avec ses mains.
    - " bio " : car le praticien agit sur la biologie et le fonctionnement du corps humain.
    - " énergie " : car le praticien rééquilibre également les énergies du corps (les centres énergétiques et les méridiens).


    Tous nos chocs, d'ordre physique ou psychique (somatisation), viennent se loger dans nos fascias, créant ainsi des densités (tensions) dans notre corps.


    La fasciabioénergie consiste, par l'écoute tissulaire, en un travail de correction sur l'ensemble des tensions par l'apposition des mains. Le but est de ramener de la souplesse tissulaire et de réactiver une meilleure circulation sanguine et énergétique dans notre corps. Ainsi, en utilisant un toucher subtil, fin et précis au niveau des fascias, et en m’appuyant sur ma perception énergétique et mon ressenti, je vais libérer les blocages des fascias et remonter à la cause du problème à l’origine des dysfonctionnements (symptômes).


    Cette thérapie est une manière d'appréhender l'être vivant dans sa globalité. C'est une activité qui exige le don de soi et beaucoup d'empathie.

    Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

    La fasciabioénergie est une méthode naturelle, non-médicamenteuse, autant préventive autant que curative.

    Elle s’adresse à toutes et à tous (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) en complément de leurs soins habituels, ainsi qu'à toute personne désireuse d’un mieux-être.

     

    Toutes les maladies et symptômes peuvent être indirectement traités, car le principe de cette technique est de permettre au corps de se revitaliser lui-même en le libérant de l’origine du problème.

    Quelle est votre vision de la santé et du bien-être ?

    J’ai la conviction que quelle que soit la qualité du médecin, du thérapeute ou du guérisseur auquel nous nous adressons, le plus grand médecin reste notre « moi intérieur ».

     

    Le principe même sur lequel est fondée la médecine chinoise, est que les maladies s’installent à cause d’émotions mal gérées. Ainsi, en apprenant à réharmoniser ce tourbillon d’émotions de toutes sortes, qui nous traversent, nous nous réapproprions le pouvoir de guérison sur n’importe quel malaise ou n’importe quelle maladie que nous avons laissé s’installer en nous-mêmes.

     

    Les symptômes n’étant là que pour nous avertir que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de changer, ils n’ont plus de raison d’être quand le corps retrouve ses capacités d’auto-guérison. C’est ce que j’aide à faire en sollicitant les forces d’autorégulation de l’organisme par la libération des blocages des fascias.

  • Contactez-moi

    pour plus d'informations

    - 1 allée Eric Polo Les Rochelets 44250 Saint-Brevin-Les-Pins
    - 195 route de Caudan 56850 Caudan
    06 99 75 62 00